Lundi 10 Janvier 2011.
La plus grande aire de stockage de bois dans les Landes.
Le 10 janvier 2011 par Colette Goinère (Aquitaine)Voici ce qu'on apprends, en fait c'est quelque chose d'officiel, une chose sue mais une chose à laquelle on ne pense pas. Pourquoi y penser, la société Post - Moderne vit sur la tête, avance en sautant sur la tête.
[ « Elle est pleine à craquer ! ». Implantée sur 45 hectares, à Solférino, dans les Landes, la plus grande aire de stockage de bois de France, stocke pas moins de 740 000 tonnes de bois, issues de la tempête Klaus, survenue fin janvier 2009.
La noria de camions a démarré à l’été 2009. 185 camions par jour ont déboulé sur l’aire au plus fort du mouvement. Il fallait faire vite. Et répondre à deux préoccupations : d’abord sauver les bois (essentiellement du pin des Landes), de l’attaque des champignons et des insectes. Deuxième objectif : éviter que ces bois n’encombrent le marché, ce qui aurait provoqué la chute des prix.
Le site a nécessité un investissement de 4,3 millions d’euros, sachant que la Région Aquitaine a apporté une subvention de 476 910 euros, soit 10 % du montant global. L’Etat est intervenu à hauteur de 50 %, l’Ademe à 10 %, idem pour le conseil général des Landes. ]
Coût approximatif, 4,3 Millions d'€uro.
C'est à dire presque rien.
Une douche industrielle à ciel ouvert, qui occasionnera surement des dégats écologiques qu'il faudra corriger avec quelques millions d'€uros.
Quelle Vista !
Quelle Anticipation !
Quel Management Stratégique !
N'était il pas moins cher de convertir une partie, la moins noble en combustible ?
Utiliser le combustible pour générer de l'électricité ?
NON !
Résolument NON!
Arroser sans fin c'est mieux !
Enfin une note d'espoir final, si vous avez lu l'article, tant pis pour vous.
" Le bois sera finalement vendu, au plus offrant. "
Ouff ! Le marché reprendra sa place structurante.
Mais quel sera ce mieux disant ?
Ce n'est que du Bois.
Du Bois, de luxe, certes, mais du bois!
S. CARVAJAL
Management Stratégique et Innovations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire